Climat

Nous ne pouvons pas vous assurer que le soleil brillera pendant votre voyage aux Philippines. La météo est capricieuse et le temps change très vite dans les îles et archipels. Avons-nous besoin d'évoquer l'été 2012 si pluvieux dans les trois quarts de la France ? Les informations ci dessous sont des indications générales : 

 Dans le Nord de Luçon (région des rizières), nous suspendons tous nos programmes de fin juin à mi-octobre en raison des risques de très fortes pluies (typhons, routes impraticables). Dans l'extrême Nord de Luçon (région des villes coloniales, Ilocos), les risques de typhons sont importants dans cette même période. Le Sud de Luçon (région de Bicol) est affecté par la saison des pluies un peu plus tard (de novembre à février).

 On peut aller à Palawan et Busuanga toute l'année. La meilleure saison pour s'y rendre (saison sèche) s'étend de novembre à mai. Les pluies sont plus fréquentes en été, sans risque de mauvais déroulement de votre programme (exception : la rivière sous-terraine de Sabang ne sera pas praticable en cas de montée importante des eaux). 

 Visiter les Visayas est possible toute l'année. Toutefois, les risques de pluies peuvent y être plus élevés entre décembre et février. Pendant la mousson d'été, contrairement au nord et à l'est du pays, l'ouest des Visayas reste un terrain d'exploration très pratiquable.     

En résumé, vous pourrez profiter des meilleures conditions partout aux Philippines si vous voyagez de mars à mai, vous serez limité aux Visayas et à Palawan pendant l'été, l'automne est une saison "moyenne" partout aux Philippines et vous éviterez les Visayas de décembre à février. Encore une fois, malgré notre expertise de la destination, la météo n'est pas une science exacte. Si nous nous impliquons à 200% dans la réussite de votre voyage, il y a des paramètres que nous ne pouvons pas contrôler !