Accueil - Luçon - Montagnes et rizières
Montagnes et rizières

 

  • Rizières et Montagnes
  • A ne pas manquer dans la région des montagnes
  • Nos itinéraires
  • Info vérité

L'une des images les plus connues des Philippines est le panorama grandiose des rizières de Banaue et de sa région, souvent décrites comme la huitième merveille du monde. Ces rizières, inscrites au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO font la fierté du pays : leurs images sont d'ailleurs imprimées sur les billets de 1000 pesos, la plus grosse coupure des Philippines. Les rizières se méritent ; les chauffeurs les plus rapides mettront un minimum de 8 heures pour relier Manille à Banaue. Pour rendre ce trajet plus attrayant, il est possible de faire des détours pour s'arrêter à des endroits plus intéressants que des aires d'autoroute mais cela rallonge encore le voyage. 

Combien de temps consacrer à cette région ?

Depuis Manille, une journée complète (ou une nuit complète) est nécessaire pour se rendre dans la région des rizières et des montagnes. En raison des distances, il serait dommage de consacrer moins de 3 jours complets à la découverte de cette région.  

Nous vous proposons des itinéraires qui vous permettront de découvrir les villages traditionnels des tribus de coupeurs de tête et d’approcher les rizières en terrasse, sans nul doute parmi les plus beaux paysages d’Asie.
Nous vous proposons une formule « découverte » en cinq jours et une formule plus complète (et aussi bien plus active, avec une partie randonnée) en sept jours, avec une nuit chez l’habitant.
Si vous êtes à la recherche de l’authenticité la plus complète, de nature préservée et que vous êtes assez sportif pour marcher 4 à 6 heures par jour, choisissez l’itinéraire « trek » avec deux nuits chez l’habitant.

Tous nos itinéraires sont adaptables mais ceux que nous vous présentons ci-dessous ont été longuement mûris pour rendre votre expérience enrichissante et agréable.

 

Notre équipe a aimé :

« Je ne compte plus mes séjours à Banaue et pourtant j’y retourne toujours aussi émerveillé que la première fois. Outre la splendeur indéniable des paysages, j'apprécie surtout le temps que je passe à chaque fois avec les artisans sculpteurs de bulol et avec les habitants qui prennent toujours plaisir à me faire découvrir leurs façons de vivre et leur goût tellement étrange pour le moma, poudre à base de coquillages brûlés qui, assemblée au bethel, devient rouge après mastication » (Matthieu)

« J’ai été récompensé de mes efforts ! Après cinq jours de marche, le point d’orgue de mon trek au cœur de la cordillère centrale de Luçon a été l’atteinte des somptueuses rizières en amphithéâtre de Batad. » (Frédéric)

 


 Banaue : ce village de 2500 habitants est le centre névralgique de tout voyage dans la zone des rizières : c'est ici qu'arrivent les bus de Manille, ici aussi que les paysages sont les plus impressionnants. Les rizières de Banaue sont inscrites au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO. Elles sont le témoignage des constructions en boue par les Ifugao (il y a 2000 ans), tradition perpétrée jusqu'à nos jours. Les Ifugao sont aussi d'habiles sculpteurs de bois : leurs statues des gardiens du riz sont des réalisations de toute beauté.

 Sagada : ce village de 1500 habitants est moins fréquenté par les voyageurs que Banaue et il faut dire que les paysages sont moins dépaysants. Sagada est mal desservie par les bus depuis Manille et nous ne proposons de la visiter qu'à ceux qui choisissent l'option "véhicule avec chauffeur" depuis Manille. La principale attraction de Sagada est la visite des fameuses grottes sacrées. Des centaines de cercueils sont coincés dans les aspérités des grottes et le long des falaises environnantes. Sagada abrite aussi un petit musée et des ateliers de tissage.

 Bontoc : cette petite ville (3400 habitants) est très fréquentée par les marcheurs qui apprécient la proximité de cette "base" et de nombreux villages environnants : Manit (où l'on apprécie les sources d'eau chaude), Guinaang, Maligcong (et ses très belles rizières en terrasse, soutenues par des murs de pierre). On ne manquera pas à Bontoc de visiter le petit musée ethnologique et horticole.

 Batad : ce village d'à peine 1000 habitants est très reculé. L'hôtellerie y est encore moins développée que dans les villages voisins. La curiosité de Batad est son impressionnante rizière en amphithéâtre. Plusieurs itinéraires de randonnées (vers Cambulo ou Banga-An par exemple) partent de Batad. Les plus belles photos pourront être prises depuis Batad ou depuis les chutes d'eau, à une heure de marche du village. 

 Baguio : cette ville importante (300 000 habitants) est la plus grande ville de la cordillère centrale. C'est aussi la "capitale d'été" des Philippines, très fréquentée en particulier l'été lorsque les riches familles de Manille fuient la chaleur étouffante de la capitale. Grâce à sa situation (Baguio culmine à 1450 mètres d'altitude), l'étape est agréable. Elle permet de couper un long trajet entre Manille et la région des rizières, ou entre Manille et la ville coloniale de Vigan par exemple. A ne pas manquer à Baguio : le Parc Burhnam (du nom de l'architecte américain qui a construit le plan de la ville), la cathédrale rose et l'immense marché coloré où les voyageurs pourront déguster des spécialités de grillades.


Itinéraire express :  
- Jour 1 : rendez-vous à votre hôtel de Manille avec votre chauffeur coordinateur (il vous accompagnera tout au long de votre voyage dans les rizières) et départ pour Baguio (5 heures de route). Installation à l’hôtel. Visite libre du centre-ville et du marché. Repas non compris. Nuit à l’hôtel.
- Jour 2 : après le petit déjeuner, départ pour Sagada par la piste des montagnes, haute route spectaculaire (7 heures de route, déjeuner en route). Installation à l’auberge. Visite de Sagada. Dîner et nuit à l’auberge.
- Jour 3 : après le petit déjeuner, visite des grottes funéraires sacrées et balade dans Echo Valley. Continuation vers Bontoc (une heure de route) et déjeuner. Visite du musée ethnologique. Continuation vers Banaue par le col du Mont Pulis (3 heures de route). Vue extraordinaire sur les rizières en terrasse. Dîner et nuit à l’hôtel face aux rizières.
- Jour 4 : après le petit déjeuner, départ en jeepney pour le village de Banga-An, en pays ifugao. Déjeuner à l’auberge. Visite du village (classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l’UNESCO) et retour à Banaue. Visite du marché. Dîner et nuit à l’hôtel.
- Jour 5 : après le petit déjeuner, départ pour Manille (8 heures de route).

Itinéraire découverte :  
- Jour 1 : tôt le matin, départ de Manille pour Baguio (5 heures de route). Installation à l’hôtel, visite du centre-ville et du marché. Nuit à l’hôtel.
- Jour 2 : après le petit déjeuner, départ tôt le matin pour Bontoc par la piste des montagnes, haute route spectaculaire (7 heures de route). Installation à l’auberge. L’après-midi, visite du musée ethnologique et balade au village de Samoke (si la route a n’a pas été trop longue). Retour à Bontoc, dîner et nuit à l’auberge.
- Jour 3 : journée d’excursion à pied pour découvrir trois villages : Mainit (sources d’eaux chaudes), Guinaang et Maligcong (à pied à travers les rizières). Déjeuner pique-nique en route. Dîner et nuit à l’auberge.
- Jour 4 : après le petit déjeuner, matinée en excursion à Sagada (grottes sacrées, ateliers artisanaux). Déjeuner au restaurant. L’après-midi, continuation vers Banaue par le col du Mont Pulis (3 heures de route). Vue extraordinaire sur les rizières en terrasse. Nuit à l’hôtel face aux rizières.
- Jour 5 : après le petit déjeuner, départ en jeepney pour le village de Batad, en pays ifugao, dans des rizières magnifiques en demi-cercle. Déjeuner pique-nique près des chutes d’eau. Nuit en chambre d’hôtes chez l’habitant à Batad. 
- Jour 6 : petit déjeuner au village. 4 heures de marche jusqu’au village de Bangaan par les pistes sur les crêtes. Déjeuner à l’auberge à Bangaan et continuation vers Banaue. Visite du marché. Dîner et nuit à l’hôtel.
- Jour 7 : après le petit déjeuner, départ pour Manille (8 heures de route).

 Itinéraire trek :  
Jour 1 : rendez-vous à votre hôtel de Manille avec votre chauffeur coordinateur (il vous accompagnera tout au long de votre voyage dans les rizières) et départ pour Banaue à travers les plaines rizicoles puis les montagnes de la Sierra Madre (8 à 10 heures de route). Installation à l’hôtel. Si le départ a été très matinal, visite en liberté du centre-ville et du marché. Repas libres. Nuit à l’hôtel.
Jour 2 : après le petit déjeuner, transfert en jeepney jusqu'à Kinakin. Trek jusqu'à Cambulo (3 heures de marche ou 6 heures pour les plus courageux qui choisiront de passer par Pula, déjeuner pique-nique en route). Arrivée à Cambulo et installation en guest house très simple. Baignade dans la rivière. Dîner et nuit chez l'habitant.
- Jour 3 : après le petit déjeuner, trek jusqu'à Batad (2h30 de marche). Déjeuner pique-nique à Batad. Descente aux chutes d'eau et baignade (1 heure de descente, une heure de montée). Diner et nuit chez l'habitant (confort très simple).   
Jour 4 : après le petit déjeuner, trek jusqu'au village de Bangaan, en pays ifugao en passant par la piste des crêtes. Déjeuner sous les tonnelles au restaurant face aux rizières. Retour en jeepney à Banaue. Dîner et nuit à l’hôtel. 
Jour 5 : après le petit déjeuner, départ pour Manille (8 à 10 heures de route).

Ces itinéraires ont été réalisés grâce à notre excellente connaissance des Philippines. Pour les plus curieux, aventureux ou sportifs, il est bien entendu possible de les modifier. Fins connaisseurs des Philippines et experts de la conception de voyages sur mesure, nos conseillers peuvent les adapter à vos goûts et vos envies.


En raison des conditions climatiques, nos programmes de voyage dans les rizières sont suspendus de fin juin à début octobre. Meilleure saison pour entreprendre un voyage dans la région des rizières : de novembre à juin et surtout de mars à mai, lorsque les plans de riz sont d'un vert éclatant. 

Bonne condition physique nécessaire surtout pour les formules trek. 

N’oubliez pas vos chaussures de marche, chapeau, lunettes de soleil et crème solaire, un coupe-vent imperméable, un sac à dos pour vos affaires pour une journée (deux jours et une nuit si vous dormez  la nuit chez l’habitant). Emportez aussi un pull : les nuits peuvent être fraîches.  

On ne va pas dans la région des rizières pour la qualité de son hôtellerie ! Certaines villes ne sont équipées que d'auberges simples à la décoration désuète ou de maisons d'hôtes. Dans tous les cas, l'accueil très chaleureux compense le manque de confort.

On se répète peut-être mais c'est pour la bonne cause : nous proposons des voyages sur mesure aux Philippines. Ces itinéraires sont des exemples que nous pouvons adapter. Nos conseillers connaissent parfaitement les Philippines et sont des professionnels de la création de voyages sur mesure. Ils sauront vous apporter le meilleur conseil et réaliser votre itinéraire avec le plus grand soin, dans le respect de nos valeurs et de vos désirs de découverte.