Pinatubo et Lac Taal

A proximité de Manille, l’île de Luçon réserve aux visiteurs deux volcans sublimes :
- le volcan Pinatubo, tristement célèbre pour sa dernière éruption le 15 juin 1991 et
- le lac et volcan Taal, connu pour sa géologie singulière. Le volcan Taal est considéré comme le plus petit volcan actif du monde.

Nous vous proposons de  visiter ces trésors géologiques au départ de Manille :
- soit en étape à la journée (dans ce cas-là, une journée complète est nécessaire),
- soit sur la route entre Manille et votre prochaine étape sur la grande île de Luçon (surtout pour le Mont Pinatubo).

Info vérité : une excursion au volcan Pinatubo est plutôt onéreuse et s'avére complexe à organiser car l'accès au volcan peut être momentanément suspendu par les propriétaires des lieux : l'Armée Philippine.


Le Mont Pinatubo

Les grands amateurs de trek aimeront entreprendre l'ascension du Mont Pinatubo (altitude : 1450 mètres). Dans ce cas, deux jours sont nécessaires car on bivouaque au sommet.

Nous préférons vous proposer une approche plus ludique du Pinatubo en passant une journée aventureuse sans hébergement sur place.

Départ de Manille en voiture avec chauffeur (2 heures 30 de route). A l'entrée du parc, changement de véhicule et départ en 4x4 à travers les coulées de laves multicolores créées lors de la dernière éruption du volcan (45 minutes de piste assez agitées, attention aux poussières de cendres). Une marche assez longue (2h environ et autant pour le retour) mais avec peu de dénivelé (sauf les 30 dernières minutes) conduit jusqu'au lac du cratère aux eaux turquoise et émeraude. Certains s'y baignent (malgré les panneaux officiels qui l'interdisent formellement). Déjeuner piquenique au bord du lac du cratère. Trajet retour avec possibilité d'un petit détour pour rencontrer les membres de l'attachante tribu aborigène aeta : bon sens et bonne manière de rigueur si vous souhaitez mémoriser en photo vos rencontres avec eux. 

En fin de journée, retour vers Manille ou continuation de votre voyage vers le Nord de Luçon : dans ce cas, nuit à l'hôtel dans l'ancienne base militaire américaine de Clark et route le lendemain vers Baguio, la capitale de la région des montagnes. 

Info vérité :
- ceux qui feront la marche vers le cratère devront partir très tôt (5h) de Manille. En cas de forte pluie, le terrain sera impraticable et la journée d'aventure sera donc annulée (le parc du Pinatubo est alors fermé aux visiteurs).
- l'odeur de soufre qui se dégage du lac peut déplaire à certains.
- les Autorités locales du Pinatubo n’autorisent l’entrée aux plus de 60 ans que sous présentation d’un certificat médical d’aptitude à la randonnée (si le document est en français, une traduction authentifiée en anglais sera demandée). Les voyageurs de plus de 60 ans doivent néanmoins passer un examen médical à l’entrée du Pinatubo. Le responsable médical assigné à l’entrée du parc se réserve le droit de refuser l’accès selon les résultats du test (même sur présentation d'un certificat médical extérieur favorable). Dans ces conditions très incertaines, Philippines Authentiques ne propose plus d’excursion au Mont Pinatubo aux plus de 60 ans.


Le Lac et le Volcan Taal 

A moins de deux heures de route de Manille, cette excursion permet de découvrir des paysages agricoles verdoyants très agréables et d'apprécier le Lac et le Volcan Taal. Les Philippins décrivent Taal comme "un volcan dans un lac lui-même dans un volcan". Vous avez besoin de relire ? C'est pourtant ça : le volcan Taal est une caldeira qui renferme une île (celle dont vous allez entreprendre l'ascension), et cette île contient elle-même un petit lac. A l'intérieur de ce lac, on compte 45 petits volcans dont l'un a surgi des eaux lors de sa dernière éruption en 1911. 

Notre excursion d'une journée : Départ de Manille pour Talisay, sur les bords du lac Taal (2h de route). A Talisay, embarquement en bangka et traversée du lac principal de Taal. A l'arrivée, ascension du volcan Taal (2 heures de marche environ). Vue magnifique sur le lac intérieur. Déjeuner pique-nique ou dans un restaurant local. De retour au lac, bangka retour sur Talisay et transfert à Tagaytay, sur les hauteurs de l'ancien cratère (1h de route). Découverte du village traditionnel. En fin de journée, retour vers Manille. 

Info vérité :
- cette journée est à la fois une première approche du côté agricole des Philippines et la découverte d'un superbe panorama. La visite du Lac Taal reste tout de même un grand classique du tourisme aux Philippines, un véritable incontournable qui figure même dans la célèbre liste des 1001 choses à voir avant de mourir de la journaliste américaine Patricia Schultz. C'est donc sans surprise que les Manileños se rendent régulièrement à Tagaytay et au lac Taal pour la journée. Vous n'y serez donc pas tout seul, surtout le week-end !  
- nous n'avons pas aimé la "mise à disposition" (pour un supplément modique) de chevaux mal nourris et pas très bien traités. Ils permettent cependant à ceux qui ne veulent pas marcher de monter en haut du volcan sans se fatiguer.
- nous avons aussi été un peu agacés que les rabatteurs qui proposent les chevaux les fassent piétiner le sol pour que les voyageurs soient incommodés par la poussière (ce qui leur permet de vendre des masques, bref, rien n'est laissé au hasard).

Notre équipe a aimé :

« Avant, pour moi, les ananas poussaient au centre commercial et avec un code-barres mais ça, c'était avant de me rendre à Tagaytay. Je n'y passe jamais sans m'arrêter dans les plantations d'ananas pour une dégustation : à 30 centimes le fruit, directement cueilli par le producteur, je ne résiste pas à la tentation ! » (Matthieu)


Les chutes de Pagsanjan 

Notre proposition d'étape de 2 jours et une nuit : après la journée à Tagaytay et sur le Lac Taal, installation à l'hôtel à Talisay. Dîner et soirée libres. Nuit à l'hôtel. Le lendemain, après le petit déjeuner, départ pour Pagsanjan (2h30 de route) puis embarquement à bord des pirogues pour remonter la rivière où fut tourné le film Apocalypse Now de Francis Ford Coppola, le long d'une jungle tropicale rythmée par les sons de la faune locale. Navigation jusqu'aux chutes d'eau (vous serez fortement mouillés...) Retour au point de départ en descendant les rapides. Déjeuner, moment de détente, puis retour à Manille dans l'après midi (3h de route).

Possibilité de combiner la découverte du Pinatubo, du village de Tagaytay, du Lac Taal et des chutes de Pagsanjan en 3 jours (2 nuits). Dans ce cas,
- route de Manille au Pinatubo le premier jour et route vers Tagaytay.
- visite du village et du Lac Taal le deuxième jour et
- descente des chutes de Pagsanjan le troisième jour avant de rentrer à Manille.