Villes coloniales du nord

A ne pas manquer dans la région d'Ilocos (nord de l'île de Luçon)

Au Nord de l'île de Luçon, les villes de Laoag et surtout Vigan sont les villes-témoins de la colonisation espagnole des XVIème et XVIIème siècles. On accède au Nord de l’île de Luçon par l’aéroport de Laoag (deux vols par jour depuis Manille) ou par la route (5 heures de trajet entre Baguio et Vigan, 2 heures entre Vigan et Laoag).

Vigan : classée Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO, le centre de la ville de Vigan est le quartier colonial le mieux conservé des Philippines. Vigan a échappé aux bombardements des Japonais pendant la dernière guerre. En flânant dans la rue Crisologo, parfaitement restaurée, qui abonde de petites maisons de style colonial aux influences espagnoles, mexicaines et chinoises, les voyageurs auront vraiment l'impression de voyager au XVIème siècle. A ne pas manquer à Vigan : la cathédrale Saint Paul (style baroque), la rue Crisologo (150 maisons de pierre et petits musées) et dans les environs immédiats : l'Eglise San Vicente (15 minutes de route au Nord de Vigan, façade en ruines) et l'immense Eglise Santa Maria (style baroque, classée Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO). Vous trouverez à Vigan de nombreuses propositions d'hébergement de charme de style colonial et d'excellente qualité.  
 

Laoag : capitale de la région, la ville de Laoag est desservie par l'aéroport le plus au nord de Luçon. Elle s'est développée peu après l'an 1000, lorsque les marchands Chinois et Japonais en ont fait l'une des escales de la Route de la Soie. Les voyageurs profiteront de la présence de l'aéroport pour rayonner aux 4 coins de la région mais éviteront de rester trop longtemps à Laoag même. La plus grande curiosité de Laoag est la fidélité de la majorité des locaux au Président Marcos et les souvenirs de l'époque où il présidait les Philippines.
 

On pourra visiter à Batac (juste à côte de Laoag), le Palais de Malacañang (somptueuse résidence de la famille Marcos aujourd'hui inhabitée), le musée et le mausolée consacrés au dictateur (détail lugubre : le corps momifié de Marcos y est exposé dans un cercueil de verre). A 4 kilomètres de Batac, dans le village de Paoay, les voyageurs découvriront la fabuleuse Eglise de Paoay, construite au XVIIIème siècle dans un style baroque et résultat d'influences chinoises, japonaises et gothiques. Elle a été classée Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO. Sur la route côtière, les voyageurs longeront les immenses dunes de sable gris de Suba. Au bout de la plage de Suba, se dresse l'immense Fort Ilocandia resort & casino. Un monument de 278 chambres construit par Marcos pour le mariage de sa fille Irène.  


Curimao : jolie destination balnéaire, idéale si votre itinéraire vous fait traverser tout Luçon mais que vous n'avez pas le temps de visiter d'autres îles, Curimao, à quelques kilomètres de Vigan est un lieu de villégiature très apprécié, sauvage, en bord de mer, le long de petits villages de pêcheurs. On aime en particulier le petit hôtel Sitio Remedios, une petite unité paisible de 15 chambres de style colonial et meublé d'antiquités : les pierres et objets de décoration utilisés sont tous d'époque. A ne pas manquer. 
 

Pagudpud : surnommée la "Boracay du Nord" en raison de son immense plage de sable blanc paradisiaque et de ses eaux turquoise, Pagudpud n'a effectivement rien à envier sa "rivale" décriée du centre de l'archipel des Philippines. Pagudpud n'est cependant pas encore ouverte au tourisme de masse et toujours déserte. Corollaire : il n'y a pas (encore) d'hébergement de qualité à Pagudpud. Ne manquez pas Pagudpud si pour vous, le paradis ressemble à une immense plage de sable blanc sans touristes. Si un hébergement de qualité vous semble indispensable, rappelez vous que Pagudpud est à moins de 2h de route de Laoag.


Nos programmes dans la région d'Ilocos 

Laoag et Vigan

- Jour 1 : vol Manille / Laoag. Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel Fort Ilocandia, journée et soirée libres. Nuit à l'hôtel. 
- Jour 2 : petit déjeuner à l’hôtel. Visite de la cathédrale de Laoag et continuation vers le Palais de Malacañang et de l'immense église de Paoay. Départ pour Vigan (déjeuner libre en route) et arrivée en début d'après-midi. Visite du patrimoine colonial espagnol de Vigan : les 150 maisons de pierre, les musées, la cathédrale. Temps libre en fin de journée pour flâner dans les rues pavées de Vigan et craquer dans les boutiques d'antiquités. Nuit à Vigan.
-
Jour 3 : petit déjeuner à Vigan, départ pour Baguio en voiture privée (5h de route) et continuation de votre voyage dans les rizières ou route vers Laoag (2h de route) et envol pour Manille. 

Possibilité de réaliser ce programme dans l’autre sens, après un circuit dans les rizières de la cordillère centrale. Le programme est alors modifié comme suit : à la fin du circuit dans les rizières, route jusqu’à Baguio et nuit à Baguio. Jour 1 : route de Baguio à Vigan et visite de l'héritage colonial de Vigan. Nuit à Vigan. Jour 2 : matinée libre à Vigan, route vers Laoag et visite de Laoag et Paoay l’après-midi. Nuit à Laoag. Jour 3 : plages de dunes et de sable gris puis vol retour vers Manille.

Plages et histoire à Ilocos

- Jour 1 : le matin, départ de Baguio et route pour Vigan (5 h de route, déjeuner en route) et arrivée en début d'après-midi. Visite du patrimoine colonial espagnol de Vigan : les 150 maisons de pierre, les musées, la cathédrale. Temps libre en fin de journée pour flâner dans les rues pavées de Vigan et craquer dans les boutiques d'antiquités. Nuit a l'auberge à Vigan.
- Jour 2 : petit déjeuner à Vigan et route vers Pagudpud. En chemin, visite du Palais de Malacañang et de l'immense église de Paoay. Nuit à Pagudpud.
- Jour 3 : libre à Pagudpud pour profiter de la plage.
- Jour 4 : libre à Pagudpud pour profiter de la plage.
- Jour 5 : route vers Laoag pour prendre votre vol pour Manille.

Possibilité de réaliser cet itinéraire en sens inverse ou de l'adapter complètement en fonction de vos envies. Nos conseillers connaissent parfaitement les Philippines et vous apporteront le meilleur conseil pour vous permettre d'optimiser votre itinéraire.